Programme 1000 visas pour les stages en Chine

Depuis Janvier 2016, les gouvernements Chinois et Français ont signé un accord bilatéral dont l’objectif est de permettre à 1000 étudiants français et 1000 étudiants chinois de réaliser un stage de 3 à 6 mois dans le pays partenaire. Alors qu’il était impossible depuis plusieurs années de se procurer un visa de stage, le programme 1000 Visas représente aujourd’hui une opportunité unique pour tout étudiant français souhaitant avoir une première expérience professionnelle en Chine. Se procurer un tel visa n’est pas tâche facile, il faut de la patience et une bonne dose de motivation, mais c’est bien possible !

 

Après avoir compléter mes 4 mois de cours de Mandarin à la Shanghai University of Finance & Economics, dans le cadre du « Programme Shanghai » MBS, je suis actuellement à Shanghai afin de réaliser mon stage au sein de l’entreprise française TailorMade Chinese Center qui se concentre sur l’enseignement du mandarin pratique aux professionnels étrangers, comme du français aux professionnel chinois. Pour arriver jusqu’ici et pouvoir effectuer ce stage, j’ai donc dû passer par le programme 1000 visas et souhaite partager ici mon expérience avec vous. Vous y trouverez peut-être les conseils et informations nécessaires qui vous permettront à vous aussi de venir effectuer votre stage en Chine.

 

Le programme 1000 visas se divise en 2 parties :

  • Une procédure devant être réalisée par les candidats au programme
  • Une procédure réalisée par l’entreprise d’accueil

 

(Pour plus d’informations concernant ce programme et les opportunités de stage en Chine, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.faguowenhua.com/fr-1000-stagiaires?locale=fr&article=246&meta=article)

 

Voici les conseils qui selon moi sont les plus utiles si vous souhaitez avoir votre visa stage dans les plus brefs délais :

 

  • Commencer le plus tôt possible: la procédure pour avoir un visa de stage est longue et semble compliquée, même si dans les faits elle ne l’est pas tant que cela. Mais il y a beaucoup d’étapes, et donc autant de risques de faire des erreurs qui ralentiront la procédure. En considérant le temps nécessaire pour se procurer les documents, les remplir, les envoyer à mon entreprise à Pékin, le temps pour les autorités chinoises de produire et de m’envoyer la lettre d’invitation ainsi que l’autorisation de travail, cela m’a pris 2 mois au total avant que je puisse faire ma demande de visa à Paris. Je vous conseille donc de vous y prendre à l’avance si vous envisagez de faire votre stage en Chine.

 

  • Soyez organisé et efficace : une bonne organisation vous permettra de gagner du temps. Si vous avez la possibilité, demandez à être en contact permanent avec une employée Chinoise du département RH de votre entreprise d’accueil. Vous aurez ainsi plus de facilité dans les procédures car elle pourra vous apporter certaines informations dont vous ne disposiez pas forcément.

 

  • Documents : pensez à demander la version originale pour chaque document. Les autorités chinoises n’acceptent pas les documents sans signature et tampon frais apposés dessus. De plus, demandez plusieurs versions originales pour chaque document au cas où il y aurait un problème par la suite.

Ex : mes documents ont été perdus en cours de chemin et j’ai dû attendre une semaine supplémentaire pour recevoir les nouveaux exemplaires.

 

  • Contacter des agences professionnelles: privilégiez les entreprises comme DHL ou UPS pour l’envoi des documents. Certes le coût est plus important (environ 70€ pour l’envoie des documents), mais vous pouvez être sûr que vos documents arriveront rapidement à bon port.

 

  • « Prévoyez l’imprévu »: attendez-vous à faire face à des complications durant la procédure du visa. Les autorités chinoises sont très strictes et prêtent attention à chaque détail en ce qui concerne les demandes de visa : elles n’hésiteront pas à vous compliquer la tâche si certains éléments ne sont pas totalement en règle.

 

  • Demandez une traduction de vos documents : cette information est très importante car elle n’était pas précisée dans les documents concernant la procédure. Cependant, il est nécessaire de faire une traduction officielle en chinois de l’ensemble de vos documents. L’objectif étant bien évidemment de permettre aux autorités chinoises de vérifier l’authenticité des originaux.

 

  • Restez calme et patient: personnellement, je considère ce conseil d’une importance capitale, d’autant plus si c’est votre première expérience sur le territoire chinois. Encore une fois, cette procédure est un peu longue et compliquée, en tous cas elle le fut pour moi et j’espère sincèrement que vous n’aurez pas à faire face aux mêmes problèmes que j’ai pu rencontrer. Cependant, réussir à obtenir un visa de travail/stage pour la Chine représente une expérience très enrichissante pour toute personne ayant pour objectif l’expatriation. De plus, cela vous prépare à l’avance aux différentes situations auxquelles vous pourriez faire face une fois arrivé sur le territoire, bien qu’à ce stade le plus dur sera déjà fait.

 

L’obtention des documents auprès des autorités chinoises représente l’étape la plus longue et compliquée de cette procédure. Cependant, le programme « 1000 visas » est une solution sûre et sans risque. Beaucoup de personnes passent par le visa Etudiant ou Business pour pouvoir faire un stage en Chine. Cependant, les autorités sont de plus en plus attentives aux étrangers arrivant sur le territoire chinois, et travailler de façon illégale en Chine vous expose à des risques réels (principalement l’expulsion, et l’incapacité à réitérer une demande de visa pendant plusieurs années). La police chinoise passe régulièrement au siège de certaines entreprises pour vérifier le passeport et visa de chaque employé étranger. Sans visa de travail, vous risquez au mieux d’être amené à la frontière chinoise avec interdiction de retourner sur le territoire temporaire ou définitive, au pire quelques semaines de prison.

ShareShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInDigg thisShare on Tumblr

Receive our Weekly News
directly in your Inbox!